Dans la Tradition de la Confrérie, l'intronisation comporte deux actes essentiels :
-le serment de la loyauté et de défense du Muscadet;
-l'adoubement par le Grand-Maître, en ces termes :

" Par Neptune, Dieu de la Mer,
Par Noé, marin et vigneron,
Par sainte Anne et saint Vincent, nos saints patrons,
Nous te reconnaissons Chevalier des Gastronomes de la Mer "

La confrérie des Gastronomes de la Mer fut fondée par des amoureux du muscadet, ce vin de Loire sec et fruité, gastronomiquement parfait lorsqu'il est bu en accompagnement de poissons et de fruits de mer, et si agréable en apéritif, ou dégusté au cellier, conviviale ment, "au cul de la barrique".

C'est un groupe d'amis, viticulteur, négociants-éleveurs, ou simplement amateurs distingués qui en fut l'initiateur, en 1968. Grâce à ses deux chapitres annuels au Château de la Cassemichère son Chef d'Ordre, et ses manifestations diverses, dans le vignoble originaire comme dans les nations voisines, la Confrérie s'est rapidement développée *et compte aujourd'hui plusieurs milliers de personnes amies, de dix huit nationalités.

La Confrérie des Gastronomes de la Mer est constitué :

  • d'un Grand Conseil qui la dirige sous l'autorité d'un Grand- Maître, unanimement désigné par ses pairs. les membres du Grand Conseil sont cooptés.
  • de Commandeurs, Officiers, Chevaliers et Ecuyers

Les intronisations et les promotions ont lieu lors des Chapitre annuels (Chapitre du Printemps et Chapitre des Vendanges), ainsi que lors des Ordènes, généralement dans une commune du vignoble, et Ordènes exceptionnels hors de France.
La confrérie est représentée à l'étranger par un Ambassadeur, des Consuls et Vice-consuls de la nationalité concernée; ils ont en charge l'organisation des Ordènes exceptionnels.

Si vous souhaitez adhérez ou assister aux Chapitres.



Vidéo des Gastronomes de la Mer 1

Vidéo des Gastronomes de la Mer 2