Terre du Muscadet

Légèreté, vivacité et fraîcheur sont ses caractéristiques. C'est un vin blanc sec, léger, fruité, bouqueté, issu d'un cépage unique, le melon de Bourgogne Le muscadet est une appellation régionale qui se décline, selon les terroirs, sous trois appellations :

puce pLe « Sèvre et Maine » produit aux alentours de Vertou, du Loroux-Bottereau, de Vallet, de Clisson et d'Aigrefeuille-sur-Maine

La plus grande appellation du Pays Nantais porte les noms des deux rivières qui la traversent au sud-est de Nantes. C'est là que l'on trouve les domaines les plus réputés, autour de Vallet, la Haye-Fouassière et la Chapelle Heulin. Les Muscadet Sèvre et Maine y sont à l'image des paysages : sauvages et nobles.

puce p Le vignoble du Terroir :
Les 8 400 hectares de l'appellation Muscadet Sèvre et Maine sont répartis sur 23 communes et bénéficient du même climat océanique tempéré. Les sols sont variés, essentiellement composés de gneiss, d'orthogneiss, de granit et de gabbro.

puce pL'encépagement :
Le Melon de Bourgogne a été importé de Bourgogne en 1709, alors qu'un terrible hiver venait de décimer les vignes de Loire-Atlantique. Là-bas, on ne cultivait plus depuis 200 ans, mais ici il s'est installé, jusqu'à nos jours. Les vins : Le Melon offre en général des vins à la robe or pâle, avec quelques reflets verts clairs. Selon les sols, ils développent plus ou moins d'arômes de fruits, de fleurs : muguet, pomme, citron et peau de pamplemousse. Et on sent aussi les feuilles, le poivre parfois et puis la pierre à fusil, indice d'une belle minéralité. Récoltés mûrs et élevés en barriques, ils peuvent présenter en bouche un jolie gras, une couleur plus ambrée, surtout si on les laisse vieillir quelques années.

  • Le « Coteaux de la Loire » produit de part et d'autre du fleuve près d'Ancenis
  • Le « Côte de Grand-Lieu » produit tout autour du lac du même nom

puce pLocalisation : A l'extrémité Ouest du vignoble du Val de Loire, le vignoble est limité par la Bretagne au Nord, les premières collines des Mauges et du Bocage Vendéen l'est et au Sud-Est, la plaine alluviale du Marais Breton au Sud-Ouest, et la frange littorale atlantique du pays de Retz à l'Ouest.

puce pSuperficie : 3 600 hectares

puce pSols : Structure très variée de roches éruptives et métamorphiques du massif armoricain avec principalement du gneiss, des micaschistes, Gabbro amphibolite et du granit dans une moindre mesure.

puce p Climat : L'ensemble du vignoble bénéficie d'un climat océanique tempéré avec des précipitations réparties dans l'année. D'une extrémité à l'autre du vignoble, les caractéristiques climatiques sont plus nuancées. Cette situation provient de l'éloignement plus ou moins grand par rapport au littoral, à la Loire ou aux autres masses d'eau.

Le Vin :

puce pProduction annuelle : 214 000 hl

puce pRendement : 55 hl/ha

puce pCépages : Le Melon de Bourgogne, cépage unique de l'AOC Muscadet. Les roches cristallines du Sud-Est de Nantes lui communiquent plus de finesse que les zones de roches sédimentaires. C'est l'un des cépages d'appellation les plus précoces de France.

Le Muscadet peut bénéficier de la distinction "Sur Lie" : au début du siècle, les vignerons nantais avaient l'habitude de garder la meilleure barrique de la récolte pour fêter les grands événements familiaux. Conservée sans soutirage, cette « barrique de noces » donnait aux vins un caractère particulier. Ils étaient plus frais en bouche et leur bouquet plus complet. Les Muscadet « Sur Lie » venaient de naître.