Nos Vins

 

Edifié au début du XVIIème siècle, le Château Cassemichère se situe en plein cœur du vignoble Nantais. Berceau du Muscadet ,les premiers ceps de vigne y ont été plantés en 1740, âge de l’apparition du cépage du Muscadet en pays Nantais., nous élevons dans nos chais les cépages « Melon de Bourgogne (Muscadet) », « Chardonnay » et « Gamay ».

 

Philippe GANICHAUD a repris par passion de la terre, l’exploitation des vignes de la Cassemichère en 2007, assisté de Gérard SECHER, maître de chai à la Cassemichère depuis 1982. Les vins sont élaborés avec adoration et modernité, en respectant la vinification « sur lie » traditionnel du Muscadet de Sèvre& Maine.


- Adoration:

le respect du travail de la terre ainsi que l’élaboration de crus de qualité sont deux aspects intransigibles aux valeurs de Philippe et Gérard. Les vignes sont choyées entre culture bio et lutte raisonnée, respect d’une terre qu’ils souhaitent transmettre aux générations futures. Philippe et Gérard utilisent dans une démarche bio, des produits tel que le cuivre (contre les maladie) ou le souffre ainsi que, en lutte raisonnée, exclusivement des produits de traitement dit « foliaire », non pénétrant, qui seront lessivés par la pluie.

Gérard: " Bien que travailler en agriculture raisonné me prend plus de temps , d’énergie et ne soit pas forcément économique, cela colle a mes idéaux et la vigne nous le rend bien. Le raisin est de meilleur qualité "


- Modernité:

Philippe: " Exploitant viticole depuis 2007 seulement, j’ai peut être une vision plus moderne dans l’ensemble de mon travail. Le Muscadet a subit une forte baisse d’image dans les années 2000, si Gérard mon maitre de chai m’aide à élaborer des

Muscadets typiques et de qualité, je souhaite aussi effectuer des vinifications particulières pour certaines de mes cuvées, tel que mes ( fût de chêne ). J'essaye de vinifier des Muscadet plus rond et agréable permettant d’ être dégusté avec viandes blanches et poissons "


Le domaine bénéficie d’une renommée internationale . En effet, ses vins sont exportés dans de nombreux pays tel que l’Angleterre, les îles anglo-normandes, l’Irlande, la Belgique , le Canada ainsi que les Etats-Unis et le Japon.

 

Le Château Cassemichère s’est agrandi et a complété sa gamme de vins en faisant l’acquisition, en 2009, du domaine de Montifault. Propriété attenante de 10 hectares constitués essentiellement du cépage du Muscadet. Le Domaine de la Cassemichère s’étend aujourd’hui sur une superficie de 45 hectares de vignes.